Compléments alimentaires contaminés : les dernières données du RASFF

En Mai, le système de surveillance européen des produits alimentaires - Rapid alert system for food and feed (RASFF)- a relevé plusieurs saisies de produits dangereux :

- un arrivage de 2-4 Dinitrophénol, un composé chimique extrêmement toxique que l'on trouve dans les produits amaigrissants a été saisi. Ce produit, retiré du marché en 1938, est responsable de plusieurs décès dont le plus récent est le décès d'une jeune femme de 21 ans en avril dernier en Grande Bretagne. Les lots ont été bloqués aux Pays-Bas, ils étaient en provenance des Etats-Unis.
- de l'arsenic a été détecté dans des lots d'argile en Grande Bretagne. Ces lots étaient également en provenance des Etats-Unis.
- des salmonelles Rissen, très toxiques, ont été identifiées dans des lots de chlorella, une algue utilisée en supplémentation nutritionnelle dans de nombreux produits naturels y compris biologiques. Ce lot, en provenance de Chine, a été identifié en Irlande alors qu'il était destiné à couvrir de nombreux pays européens.
-  du
stanozolol, un stéroïde anabolisant présent sur la liste des substances interdites par le code mondial antidopage a été trouvé dans un complément alimentaire été saisi en Bulgarie.
- la Finlande a rejeté un lot de poudre de graviola, une plante "sensée "avoir une action anti cancéreuse, et qui n'est pas autorisée en Europe. Ce produit était en provenance du Pérou via la Tchéquie.


Comme on peut le constater à travers ces quelques exemples, notre sécurité alimentaire n'est pas absolue. Les douanes et les agences d'inspection relèvent régulièrement des trafics et des compléments non conformes. La prudence individuelle est donc indispensable pour compléter ce travail et réduire les risques : ne pas se fournir sur internet en produits non européens, demander conseil à son pharmacien et à son médecin, informer les jeunes de ces risques, s'appuyer sur les normes qualités, sont quelques mesures simples pour limiter le dopage involontaire et l'atteinte à la santé des personnes.