Contrôle antidopage positif : un de plus pour Astana !

Valentin Iglinsky, cycliste de l'équipe Astana, a été suspendu quatre ans suite à un contrôle positif à l'EPO. Ce contrôle a été effectué le 11 août 2014 après une étape de l'Eneco Tour. Le coureur cycliste a immédiatement été licencié par son équipe, alors que l'analyse de l'échantillon B n'a pas été demandé. Cette démarche vise à appuyer la politique affichée d'Astana pour un cyclisme propre. Il faut dire que cette équipe a bien besoin d'afficher autre chose que la longue liste de ses relations avec le dopage et ce dès sa création puisqu'elle reprend les effectifs de l'équipe Liberty Seguro, dissoute à cause de l'affaire Puerto. La suite de l'histoire est un étonnant parcours émaillé de contrôles positifs, de démissions de coureurs liés à diverses affaires, de recrutements de coureurs ou de cadres ayant déjà écopés de sanctions pour dopage.
Du côté des coureurs :
- Matthias Kessler est contrôlé positif à la testostérone le 27 juin 2007.
- Eddy Mazzoleni est cité dans l'affaire dite "Oil for Drug" et doit quitter l'équipe en juillet 2007.
- Alexandre Vinokourov est contrôlé positif pour transfusion sanguine pendant le tour de France 2007.
- Andrey Kashechkin est contrôlé positif pour transfusion sanguine le 1er août 2007.
- Alberto Contador est engagé en 2008, il sera contrôlé positif au clenbutérol en 2010.
- Lance Armstrong est engagé en 2009, il sera ensuite confondu par l'agence antidopage américaine (USADA).
- en 2009, l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) dénonce dans un rapport un « traitement privilégié » dont aurait bénéficié l'équipe de la part des officiels de l'UCI durant le tour de France.
- en 2010, Alexandre Vinokourov rejoint l'équipe.
- en 2014, Michele Scarponi rejoint l'équipe. Il a été suspendu deux ans de 2006 à 2008 en raison de son implication dans l'affaire Puerto.
Du côté du staff :
- Dmitriy Fofonov  a été contrôlé positif à l'heptaminol en 2008.
- Gorazd Stangelj a été contrôlé positif à l’éphédrine en 2000.
- Stefano Zanini a été suspendu six mois en juin 2002. Des doses d’insuline ont été trouvées dans ses bagages.
- En 2008, Johan Bruyneel devient manager de l'équipe. On comprendra plus tard, lorsque éclate l'affaire Amstrong, à quel point il était impliqué dans le dopage organisé de l'équipe US Postal.
- En 2012 Alexandre Vinokourov devient manager de l'équipe.
 
Les récents résultats des contrôles antidopage du tour de France, ainsi que les performances des coureurs français, avaient déclenchés une avalanche de commentaires optimistes concernant la réduction des pratiques de dopage dans le cyclisme sur route. Mais ce contrôle nous rappelle que l'EPO n'a pas encore disparu des pharmacies.