Jeannie Longo saisit la Cour Européenne des droits de l'Homme

Jeannie Longo vient de saisir la Cour Européenne des droits de l'Homme pour contester l'obligation de localisation imposée par la légilsation antidopage.

Qu'est ce que l'obligation de localisation ?
Jeannie Longo fait partie du groupe "cible" de l'AFLD (Agence Française de Lutte contre le Dopage), comprenant les sportifs de haut niveau soumis aux obligations de localisation. L'obligation de localisation est une contrainte imposé aux sportifs de haut-niveau désignés par l'AFLD, elle consiste à signaler pour chaque jour du trimestre à venir, l'endroit où l'on se trouvera afin de permettre un contrôle antidopage inopiné.

Pourquoi cette obligation existe ?
Cette obligation de localisation est nécessaire pour permettre les contrôles inopinés. En effet, sans cette obligation, les sportifs qui souhaitaient se doper pouvaient tout simplement partir en stage pendant les périodes de préparation afin d'éviter les contrôles. De cette manière, certains sportifs n'étaient jamais contrôlés pendant les périodes pré-compétitives, pourtant cruciales pour la préparation physique.

En quoi consiste la plainte de Jeannie Longo ?
Jeannie Longo a saisit la Cour Européenne des droits de l'Homme contre la France. Cette dernière doit désormais déterminer si «l'obligation de localisation de la requérante en vue de la réalisation de contrôles inopinés", "porte atteinte au droit au respect de (sa) vie privée et familiale» et si une telle «ingérence est nécessaire dans une société démocratique» dans le cadre de la lutte antidopage (Source AFP).

La plainte de jeannie Longo vient s'ajouter à celle déposée en juillet 2011 par la Fédération nationale des associations et des syndicats sportifs (FNASS) regroupant des athlètes de sports collectifs, qui contestent la légalité des obligations de localisation. En effet, l'obligation de localisation est une procédure très contraignante pour les sportifs et son non-respect entraine de lourdes santions. La FNASS milite pour une localisation collective des équipes sportives qui s'entraînent principalement dans un lieu fixe toute l'année plutôt que l'obligation de localisation individuelle.