"La créatine c'est juste interdit à la vente..." : vous êtes sûr ?

Amaury Leveaux était l'invité du grand soir 3 cette semaine, suite à ses révélations fracassantes sur le milieu de la natation. Parlant de la créatine, il précise : "ce n'est pas dopant", jusque là tout va bien ; puis ajoute "c'est juste interdit à la vente en France", hé bien, non, c'est faux, la créatine est autorisée à la vente en France.  

Une erreur aussi grossière venant de la part d'un tel champion est tout à fait révélatrice des problèmes que posent le dopage.

Et bien sûr, Amaury Leveaux n'y est pour rien. La désinformation sur ce sujet est telle que très peu de gens sont en capacité de s'y retrouver, y compris chez les professionnels de santé. Qu'est ce qui est autorisé ? Interdit ? Qu'est ce qui est dangereux ? Efficace ? On entend tout et son contraire, alors comment être sûr que l'on peut soigner son rhume ou connaître les dangers effectifs des anabolisants ?

Une première solution est bien sûr d'appeler Ecoute Dopage... Mais il faut également, développer encore et encore, les informations sur le dopage auprès des sportifs. Car malgré les années qui passent, le dopage reste un sujet relativement tabou et les entraîneurs, par exemple, ne voient pas vraiment à quelle occasion en parler. Pourtant, si on veut espérer faire évoluer les choses, il faut pouvoir échanger sereinement sur ce sujet, sans diabolisation ni déni.

En attendant, si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur le sujet, vous pouvez suivre ce lien : "Tout savoir sur la créatine".