Opération : compétiteurs, présentez vous !

L’utilisation de compléments alimentaires est largement répandue dans la population, très souvent sans conseil ni contrôle médical ou pharmaceutique. Ces produits ne sont pas anodins et cette consommation ouvre la porte de nombreux risques : dopage accidentel, intoxications, contamination diverses...
Les médecins sont aujourd’hui peu formés sur les compléments alimentaires, peu sensibilisés sur leurs risques, et peu conscients des risques de dopage et de santé pour leurs patients. Ils sont pourtant essentiels à la réduction de ces risques. La consultation médicale est l'occasion de travailler sur la réduction des risques, à condition de mettre en place un dispositif adapté à l’espace du cabinet, et à la procédure d’accueil des patients.
C’est pourquoi l’AMPD du Languedoc Roussillon, après discussion avec de nombreux praticiens exprimant leur souhait d’un accompagnement dans une démarche de réduction des risques de dopage et de santé, prenant en compte leurs contraintes spécifiques, propose le dispositif suivant, un kit de prévention des risques de dopage et de santé liés aux compléments alimentaires, comprenant :
- un courrier de sensibilisation du médecin aux risques de dopage accidentel – par prescription fautive et par l’usage non supervisé médicalement de compléments alimentaires. Ce courrier aborde également les risques de santé liés à l’utilisation de compléments alimentaires. Ce courrier accompagne et présente les outils de réduction des risques.
- Une affiche « Compétiteurs présentez-vous », en salle d’attente, invite le patient à se responsabiliser vis-à-vis de son statut de sportif compétiteur. L’affiche signale également que « votre médecin participe à la prévention du dopage accidentel », qui constitue un appel à la prise de conscience des risques pour le sportif, et une valorisation de son praticien actif auprès du patient.
- Un questionnaire de consommation des compléments alimentaires, mis à disposition des patients en salle d’attente, surmonté de l’en-tête « votre médecin vous invite à renseigner ce formulaire pour mieux vous conseiller et vous connaître » reprend et résume les principaux types de compléments alimentaires et les dénominations sous lesquelles les patients les utilisent et les identifient, ainsi que les doses et la périodicité d’utilisation. Le patient met à profit le temps d’attente pour renseigner ce formulaire, qui permettra au médecin de gagner un temps d’interrogatoire précieux en consultation, et d’accéder à l’information en un clin d’oeil.

Si vous souhaitez participer au dispositif, vous trouverez l'ensemble des documents sur le site de  l'Antenne Médicale de Prévention du Dopage (AMPD) Languedoc Roussillon.