Publication de la liste des substances interdites en 2016

Le Comité exécutif de l’Agence mondiale antidopage a approuvé le 16 septembre la Liste des substances et méthodes interdites 2016, qui peut maintenant être consultée sur le site de l’AMA en version anglaise. Cette liste entrera en vigueur le 1er janvier 2016.

"Chaque année", a expliqué Craig Reedie, président de l’AMA, "nous menons un processus consultatif exhaustif afin de mettre à jour la Liste des interdictions. Notre groupe d’experts prend en compte diverses sources, dont les études scientifiques et médicales, les tendances et les renseignements obtenus des forces de l’ordre et des entreprises pharmaceutiques, de manière à garder une longueur d’avance sur les tricheurs. La Liste 2016 comporte quelques modifications par rapport à celle de l’an dernier. "

Révisée annuellement, la Liste constitue l’un des cinq Standards internationaux que doivent obligatoirement respecter tous les signataires du Code mondial antidopage. Sur cette liste figurent les substances et les méthodes qui sont interdites pendant les compétitions et hors compétition, ainsi que les substances qui sont bannies dans certains sports. Selon le Code, si une substance ou une méthode répond à deux des trois critères (elle améliore la performance, elle constitue un risque pour la santé du sportif ou elle est contraire à l’esprit sportif), alors elle sera susceptible d’être incluse dans la Liste.

Le processus de révision annuelle de la Liste est dirigé par l’AMA et prévoit des consultations exhaustives : au début, un document préliminaire est soumis aux commentaires des partenaires. Leurs observations sont passées en revue par le groupe d’experts Liste de l’AMA, qui présente ensuite ses conclusions au Comité Santé, médecine et recherche de l'AMA. Une fois le processus terminé, ce comité fait ses recommandations au Comité exécutif de l’AMA, qui en discute avant de prendre une décision définitive lors de sa réunion du mois de septembre.

Vous trouverez ici la liste des modifications par rapport à 2015. 

Nous mettrons à jour notre site lorsque la liste sera en vigueur, en janvier 2016.