Les dispositifs de prévention

Le label vivre sport

Le label Vivre Sport s’adresse d’une part aux structures de haut niveau (pôles France, pôles Espoir, structures associées et centres de formation des clubs professionnels), d’autre part aux comités régionaux et ligues régionales. Il peut également viser les comités départementaux, les clubs et les comités olympiques et sportifs.

Prefet lr

Ce dispositif initié par l’association Vivre Sport et piloté aujourd’hui par La Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale Languedoc-Roussillon permet la mise en œuvre des politiques publiques du Ministère en charge des sports dans le cadre de la protection des sportifs. Il a pour vocation de créer un partenariat avec la structure cible et de l’accompagner dans une démarche de prévention.

 

Le Label agit à trois niveaux :

  • Informer les sportifs et les cadres,

  • Sensibiliser les sportifs,

  • Former les cadres techniques et professionnels de santé.

 

Le Label intervient sur trois grandes thématiques :

  • Le dopage, les médicaments et les mésusages des compléments alimentaires,

  • Les maltraitances, violences sexuelles, sexistes et homophobes,

  • Les troubles des conduites alimentaires

Vivresport logolabel quadri

1.    L’ensemble des actions intégrées au Label a pour objectif d'amener les sportifs et leur entourage à prendre en considération dans leur pratique ces différentes thématiques et problématiques associées. Elles proposent des temps de réflexion, éclairés d'apport d'informations, leur permettant de développer une capacité à être plus vigilants, plus responsables et plus autonomes, et cela, dans une démarche d’éducation à la santé.

Dans ce cadre sont évidemment présentés les dispositifs ressources :

  • L'organisation des professionnels et structures engagés sur le territoire,

  • Les numéros téléphoniques d'aide : Ecoute Dopage, 08 Victime, Anorexie Boulimie Info Ecoute.

 

2.    La Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale s’appuie sur l’Institut de Ressources en Psychologie du Sport (IREPS) pour la mise en œuvre du dispositif en région Languedoc-Roussillon. L'IREPS est une association basée sur Montpellier qui œuvre pour la protection de la santé des sportifs en alliant la performance et l'équilibre (www.ireps.org/)