Les formations

Diplôme Universitaire - Dopage : de l'analyse à la prévention

Diplôme Universitaire - Dopage : de l'analyse à la prévention

UNIVERSITE MONTPELLIER I

Organisé en collaboration avec la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports et le CREPS de Montpellier / Languedoc – Roussillon, en partenariat avec l’Antenne Médicale de Prévention du Dopageet l’Institut de Ressources en Psychologie du Sport.

Présentation :

Bien que le dopage constitue, depuis plusieurs années, une thématique fréquemment véhiculée par les médias, il est rarement abordé sous l’angle de la réflexion. Pourtant, une approche dénuée de toutes idées préconçues est absolument nécessaire pour toutes personnes désirant s’investir dans la prévention du dopage.

Cette formation universitaire donne toute la place à une approche critique constructive.

Celle-ci sera abordée lors de chaque séminaire par des enseignants impliqués depuis de très nombreuses années dans la prévention du dopage. Cette formation permettra aux participants d’acquérir un socle commun de connaissances, d’interroger leurs représentations, leurs attitudes et leurs comportements, de développer une capacité de réflexion, d’analyse et de compréhension sur le dopage et les problématiques associées, et de s’initier à la démarche de prévention, de réduction des risques et à la méthodologie de projet. Enfin, cette approche pluridisciplinaire dans le domaine du dopage et des problématiques associées dans le milieu sportif permettra aux participants de devenir de véritables acteurs de prévention.

Objectifs :

Acquérir un socle commun de connaissances sur le dopage et les problématiques associées.

Interroger ses représentations, ses attitudes et ses comportements vis-à-vis du dopage et des problématiques associées.

Développer une capacité de réflexion, d’analyse et de compréhension sur le dopage et les problématiques associées.

S’initier à la démarche de prévention, de réduction des risques et à la méthodologie de projet sur le dopage et les problématiques associées.

Public :

Docteurs en médecine, pharmaciens, vétérinaires, étudiants de ces filières inscrits en 3éme cycle, infirmières, kinésithérapeutes, odontologistes.

Professions non médicales concernées par les activités physiques et sportives, les conduites à risque, l’éducation à la santé, l’usage du médicament, la psychologie, la sociologie, le droit, les sciences de la vie et de la santé.

Télécharger la plaquette du diplôme Plaquette DU dopage de l'analyse à la prévention 2015-2016DU dopage de l'analyse à la prévention 2015-2016 (1001.94 Ko) !

 

Inscription universitaire :

Mme Daniele JUAN-SICARD – UFR de pharmacie

Tél. 04 11 75 93 19 – E-mail : daniele.juan@univ-montp1.fr

Formation continue (Dideris) : Mme Maud ANDRE – 04 34 43 21 85

Coordination et renseignements :

Pr. Michel AUDRAN – laboratoire de Biophysique, UFR de pharmacie, UM I

Tél. 04 11 75 94 05 – E-mail : michel.audran@univ-montp1.fr

Dr Olivier COSTE – Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon, Montpellier

Tél. 04 67 10 14 80 – E-mail : olivier.coste@drjscs.gouv.fr

Site Internet : http://du.dopage.free.fr/index.htm

 

 

Diplôme d’Université - Formation à la lutte contre le dopage et à sa prévention

Dans le cadre d’une convention signée le 22 mars 2012 entre l’Université Paris Sud et l’Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD), la Faculté de Pharmacie de Chatenay-Malabry propose dès octobre 2013 un Diplôme d’Université intitulé « formation à la lutte contre le dopage et à sa prévention ».

Ce DU offre une approche globale et spécialisée du dopage et des conduites dopantes dans le sport.

Il s’adresse à toute personne impliquée ou non dans le monde sportif, qui désire mener dans sa pratique professionnelle des actions d’information, de prévention  et de sensibilisation.

L’enseignement (108 heures de cours, examen écrit et soutenance d’un mémoire) est ainsi ouvert aux professionnels de santé et aux cadres sportifs ainsi qu’aux agents de la fonction publique (policiers, juristes, …).

A un tronc commun incluant des aspects généraux (substances interdites, aspects juridiques, performance,… ) est assorti  5 modules spécialisés (biomécanique et dopage, nutrition et compléments alimentaires, addiction et psychologie, futur de la détection, lutte contre les trafics).

Le phénomène du dopage touche également les amateurs et les adolescents, tentés par des substances dopantes acquises par internet ou par des produits non interdits pouvant induire une conduite dopante. Les demandes de compléments alimentaires prescrits avec des activités sportives sont devenues fréquentes et incitent à la vigilance.

Télécharger la plaquette ici !

Responsables pédagogiques de la formation :

François COUDORE, Professeur

Université PARIS SUD

Faculté de Pharmacie

5, rue Jean-Baptiste Clément

92290 CHATENAY-MALABRY

Tél. : 01.46.83.59.66 - Fax : 01.46.83.54.96

francois.coudore@u-psud.fr

Christine LE SCANFF, Professeur

Université PARIS SUD

UFR STAPS

Rue Pierre de Coubertin

91405 ORSAY cedex

Tél. : 01 69 15 66 66

christine.le-scanff@u-psud.fr

Inscriptions :

Service de la Formation Continue

5, rue Jean-Baptiste Clément

92290 CHATENAY-MALABRY

Sophie BOUGAREL & Dina da SILVA

Tél : 01 46 83 56 49 / 52 56 - Fax 01 46 83 54 54

sophie.bougarel@u-psud.fr / dina-da.silva@u-psud.fr

http ://www.u-psud.fr