Les outils de prévention

Photo expression : "Performance et santé : de l'image aux mots".

"Performance et santé : de l'image aux mots" est un outil de prévention basé sur la technique du photolangage. Cet outil a été réalisé par le réseau PREVDOP (réseaux des acteurs de prévention du dopage et des conduites dopantes en région Rhône-Alpes) en collaboration avec les AMPD (antennes médicales de prévention du dopage) Rhône-Alpes, la DRJSCS (direction régionale de la jeunesse, des sports, de la cohésion sociale) et l'instance régionale d'éducation et de promotion de la santé (IREPS Rhône-Alpes).

Ce photo-expression permet d'échanger avec des adolescents et des jeunes sur la question de la recherche de la performance et les risques éventuels pour la santé, question sous-jacente aux consommations de médicaments, de produits dopants, à la prise de risque...

L'outil est construit autour de 68 photographies couleur (figuratives et non figuratives) qui permettent d'engager un travail sur les représentations des jeunes sur la performance et la santé.

11056073 678472505620001 2731184081514568710 n

L'objectif est de favoriser la libre expression de chaque participant, l'expression collective des représentations, la prise de conscience de ses propres expériences, la confrontation des points de vue et opinions, le développement d'un regard critique sur des situations...

Un guide accompagne l'outil. Il propose des repères théoriques sur les notions de performance, santé, conduites à risque, prise de risques, représentations sociales..., des repères pratiques avec une présentation de l'outil, un mode d'emploi et des conseils d'utilisation, des compléments d'information (sélection bibliographique, lieux ressources...).

Vous pouvez l'emprunter ici !

Comment prévenir les conduites dopantes ? Guide à l’attention des acteurs.

Ce guide a pour objectif d’apporter à tous les acteurs de la prévention des conduites dopantes une aide pour la réalisation d’actions de prévention cohérentes avec la politique nationale de prévention. Il a été rédiger par le ministère de la jeunesse, des sports, et de la cohésion sociale. Il est disponible sur le site du ministère : Comment prévenir les conduites dopantes ? Guide à l’attention des acteurs.

Guide acteur mjs

Alpha, l'outil de prévention de l'Agence mondiale Antidopage.

ALPHA est un programme d’apprentissage pour les sportifs sur la santé et l’antidopage.Alpha

Ce programme se substitue à l’approche directive traditionnelle et mise sur des solutions positives pour régler les problèmes liés au dopage.

"Plutôt que de dire aux athlètes : « Ne faites pas ceci, ne faites pas cela », conseils qui peuvent être perçus comme des reproches négatifs, ALPHA leur propose des solutions constructives. Nous voulons que les sportifs sachent que plusieurs options et outils s’offrent à eux. Aucune solution n’implique le dopage et toutes prennent en compte le besoin des sportifs de performer et de réussir. »

Cliquez ici pour y accéder !

Se doper ou pas : brochure à l'intention du public jeune.

Sedoperoupas inpes

Cette brochure éditée par l'INPES, est destinée à informer et sensibiliser les jeunes sur les conduites dopantes et dopage. Vous y trouverez des informations concernant  :
- les conduites dopantes,
- les facteurs qui peuvent les motiver,
- les produits utilisés, leurs dangers et la législation en vigueur à leur égard.
Vous trouverez également différentes resources pour s'informer, des lieux de prise en charge, les numéros Vert pour être aidé, Ecoute dopage et Drogues Info Service.

Cliquer ici pour la commander !

Le dopage : brochure de l'UNESCO à l'intention des jeunes sportifs.

Brochure dopage unesco

Cette brochure s'adresse aux jeunes sportifs et fait le tour des questions courantes sur le dopage.

Elle est disponible en pdf ici !

La mallette "Le sport pour la santé" du CNOSF

Mallette cnosf

Cette malette est un outil d’information pour tout e personne souhaitant animer des actions de sensibilisation sur le dopage. Il se réfère aux derniers textes antidopage en vigueur et bénéficie de mises à jour régulières.

La malette "Le Sport pour la Santé" est concue pour susciter une prise de conscience et ainsi favoriser l’adoption de comportements responsables et favorables à la pratique d'un sport propre.

Cette mallette est l’émanation d’un travail de réactualisation de l’outil créé en 1998 appelé “Mallette Sport Net” et développé par le Comité National Olympique et Sportif Français.

Elle contient des documents d’information ainsi que des supports pédagogiques adaptés à différentes cibles. En fonction de ces dernières, les utilisateurs de la mallette sont à même de choisir les outils les plus opérants. D’autre part, elle a été conçue pour leur faciliter la tâche grâce à ses éléments multimédia.

Elle a été réalisée en collaboration par la Fondation Sport Santé du Comité national olympique et sportif français, le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative et le Conseil de prévention et de lutte contre le dopage.

Télécharger le bon de commande !

 

Performances, dopage et conduites dopantes : brochure à l'intention des professionnels de santé

Ce document réservé aux professionnels de santé incite ces derniers à aborder la question des conduites dopantes en consultation, lors d'une demande de produit (pour passer un examen, lutter contre la fatigue, réduire un stress, améliorer les performances scolaires) mais aussi lors de la délivrance d'un certificat de non-contre-indication à la pratique sportive. Il fait la distinction entre conduite dopante et dopage, fait le point sur les facteurs qui peuvent les motiver, rappelle les produits interdits par l'Agence mondiale antidopage (AMA) et la conduite à suivre en cas de détection de consommation de substances. Enfin il rappelle les numéros de téléphone d'Écoute dopage, Drogues info service et Écoute cannabis.

Vous pouvez lire la brochure ici et la comander !

 

Appel à contribution !

Vous avez mis au point un outil de prévention concernant le dopage et nous ne l'avons pas référencé ? Contactez-nous, nous l'intégrerons à notre page !